l'INFO du JOUR

ADVALE est partenaire du SMAGER (Syndicat Mixte de la Gestion des Etangs et Rigoles), dont la Présidence est assurée par Hervé PLANCHENAULT, Maire de Montfort-l'Amaury. Une formidable restauration est en cours sur l'adduction d'eau des rigoles et acqueducs depuis le Perray en Yvelines, les Etangs de Hollande jusqu'au Domaine de Versailles, d'où l'obligation des Associations Environnementales de préserver la qualité des cours d'eau, élément fondamental de la conservation de la bio-diversité. ADVALE a donc un rôle majeur sur l'ensemble d'un territoire attractif mais fragile!


COMMUNIQUE

en page GUIDE, le Guide du Riverain 2017 est disponible


ETAT DU LIEUTEL

L'état général de la rivière "le LIEUTEL" se dégrade, une action de nettoyage, détritus et embâcles a été proposée par ADVALE, des photographies sont en ligne en page "Dossiers". Pour stopper l'érosion certaines berges devront faire l'objet d'une plantation en ripisylve.


ECURODUC

Depuis près de 2 ans, alors que nous savons que la survie de l'écureuil roux est en danger, nous réclamons une simple autorisation de passage au-dessus de la RD76 à VICQ-La Bardelle. Nous sommes dans une situation d'urgence, l'ONF installe de nombreux passages sécurisés sur l'ensemble du territoire. Il est important de préciser que ces installations ne défigurent en aucune manière le paysage, une signalétique est de plus mise en place pour alerter les automobilistes ainsi que les personnes de passage. Nous optons par ailleurs, pour la pose d'un petit pont suspendu (cordes et lattes de bois), pour souligner l'esthétique du projet.


ELEVAGE DE CHEVAUX

La Ferme d'ALIMAT, Elevage et pensions pour chevaux à Greffiers près de la forêt de Rambouillet, en page "liens utiles"


PISTES CYCLABLES

ADVALE étudie le rapprochement avec le CG des Yvelines pour l'étude de tracés des pistes cyclables. Les espaces matérialisés en rives des départementales sont un échec flagrant, leur manque d'entretien obligeant les cyclistes routiers à ne pas les utiliser!!



COMITE LOCAL
DE L'EAU

Nouvelle composition du bureau, cliquer sur 'DOSSIERS" , puis sur le lien "Organismes"



PARKING GARE

Casse-tête pour les usagers pour garer leur véhicule sur le parking de la gare de Méré-Montfort. La position de Jean-Marie Tétart et d'Hervé Planchenault est claire, le Maire de Méré n'a rien fait pour améliorer la situation, il demande aujourd'hui une subvention au CG des Yvelines, inacceptable! La commune de Méré préfère venir polluer la Plaine de Versailles en favorisant l'extension de la ZAC, sans tenir compte de la présence d'une très importante nappe phréatique à cet endroit risquant à tout moment de déborder et provoquer des inondations sur la commune de Vicq-la Bardelle.



STEPS DES AFFLUENTS DE LA MAULDRE

Leur fonctionnement est optimal, la qualité de l'eau des rivières est en nette amélioration.



REHABILITATION
DES SENTIERS


Les sentiers appartiennent aux usagers et doivent faire l'objet d'une libre circulation, nous allons mettre en oeuvre une opération d'envergure rétablissant l'usage de ces chemins.



•NOTRE ACTION


Consultez le JOURNAL de L'EAU en page Dossiers, notre mission, accompagner le C.O.BA.H.M.A. lui apporter un soutien logistique si nécessaire. Vous trouverez en page Dossiers la documentation récente sur le bassin de la Mauldre diffusée par le C.O.BA.H.M.A.Un document relatif aux structures révisées des membres de la CLE est en ligne



BONNE NAVIGATION

Découvrez aussi :

S.A.G.E.
MIDAN
UAPNR
SAUVONS_LES_YVELINES
Parc Naturel Régional
WebmasterClub